← La vie quotidienne dans les années cinquante

136. Les foins autrefois - les foins aujourd'hui

Publié le 17 juin 2023 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Les foins chez les Wilfrid, juste devant le Gros Tronc.

    Tout d'abord précisons que nous ne disions jamais les fenaisons, mais les foins. Tout simplement. Faire les foins. Epoque cruciale de l'année qui correspondait autrefois à nos vacances scolaires d'été. Si bien que nous étions obligés de faire les foins! Six semaines que ça durait la plupart du temps, de telle manière qu'au terme  cette rude opération, il ne nous restait plus qu'à reprendre l'école. C'est à  peu près tout ce que nous avions vu de nos vacances, des champs, du foin, des chars et bien entendu des adultes sous le commandement desquels nous étions. 

    Nous n'en fûmes pas vraiment malheureux et surtout, les souvenirs demeurent, aussi précis après plus de cinquante ans qu'au premier jour!

    Ici nous allons comparer les méthodes pour faire les foins de cet autrefois à celles d'aujourd'hui. La différence est naturellement flagrante. Y avait du monde. Y a plus qu'une personne pour s'occuper du tout, deux voire trois à la rigueur, quand le nombre de tracteurs est suffisant, car plus question bien entendu d'employer le cheval.

    Les foins, seule demeure la bonne odeur qui alors se répand sur les villages. Une odeur qui reste un enchantement.


(PDF)  Foins d'autrefois - foins d'aujourd'hui