← Nos vieilles maisons.

23. L'Hôtel de la Truite au Pont.

Publié le 20 novembre 2018 dans Nos vieilles maisons.

Une auberge emblématique vous accueille au Pont depuis plus de trois siècles.

    Le précédent propriétaire, si nous avons bonne mémoire, nous avait demandé de lui concocter un historique de son établissement. Nous n'avons jamais dit ni oui ni non à ce projet,  gêné de se voir astreint à un tel dont on ne savait pas si l'on aurait,  non seulement le courage de l'entreprendre, mais aussi celui d'en arriver à bout. Car longue est l'histoire de La Truite, autrefois l'auberge des Deux Poissons, ceux-ci figurant par ailleurs, d'une part sur l'enseigne, et d'autre part sur les armoiries du village. 

    Il nous fallait plus de liberté, et mener nos recherches et nos travaux de rédaction à notre rythme et dans un laps de temps que l'on ne pouvait pas déterminer à l'avance. C'est ainsi qu'au final l'historique de la Truite vit le jour. Ce n'est naturellement pas là une étude que l'on dirait exhaustive, avec tous les détails propres à éclairer cette très longue histoire. Plutôt une sorte de résumé qui s'attarde sur quelques points jugés importants de cette saga où plus d'une dizaine de tenanciers se sont succédés. 

    La Truite n'est pas un Hôtel comme les autres, puisqu'avec sans doute celui de Lande, il fut en tête de liste de tous ces établissements publics qui allaient un jour se multiplier dans notre région. Ils étaient l'un et l'autre situés à des points de passage et de rencontre, d'où leur importance. Il convenait aussi, alors que les grands voyageurs se mettaient à fréquenter la Vallée, de pouvoir offrir à ceux-ci des établissements dignes de ce nom, encore que ces premiers touristes ne furent pas forcément enchantés de leur hébergement. Peut-être qu'ils avaient l'habitude en d'autres lieux de jouir de plus de commodités. C'est possible. 

    Dans l'un de ces vieux écrits, pour la Truite, l'on parlait d'un dénommé Chasse-Vérité. C'est dire les qualités du bonhomme! Et l'on connaît 'un autre de ces tenanciers dont le nom et l'activité sont connus du grand public: Edgar Rochat, ancien directeur des glacières, marchand de vacherin et de combustible, paysan, organisateur de voyages, et l'on en oublie. 

    Bref, l'histoire locale, pour peu que l'on y pénètre, est capable de vous révéler des épisodes tour à tour magnifiques et douloureux de notre passé combier qui reste encore tout à découvrir. 


(PDF)  Hôtel de la Truite