Il y a la réclame qu'une organisation comme l'OTVJ, anciennement les Sociétés de développement, peuvent faire, mais il est tout aussi important de confier le rôle de propagandiste aux journalistes toujours avides de papiers percutants. Disons-le carrément, ceux-ci manquent parfois un peu d'imagination et courent souvent après les mêmes sujets, persuadés que le public, ce qui est le cas par ailleurs, les suivront. On parle ainsi de la glace, des glacières quand elles existaient, de l'horlogerie bien entendu, du lac de manière assurée, de la Dent de Vaulion, et aujourd'hui, on s'en doute, du bois de résonnance qui est devenu un sujet clé. Alors même que nos bons vieux sapins vieux de plus de 300 ans sont en train de crever. Faites votre réserve de bois de résonnance, M'sieu dames, bientôt, peut-être, il n'y en aura plus.
Bref, des sujets qui plaisent et qui permettent de ne pas trop se casser la tête à en chercher d'autres un peu plus originaux. En fait bien des aspect de notre histoire sont méconnus alors qu'ils ne demanderaient qu'à subir un bon éclairage. Qui ne peut ne peut, pourrait-on dire. Ce qui ne veut strictement rien dire!
Peut-être de nouvelles générations de journalistes ou de chroniqueurs, comprendront-ils qu'il y a bien d'autres articles à faire que ceux-là dont on nourrit le public à longueur d'année. Faudrait-il leur glisser à l'oreille de bonnes idées ? Peut-être. A charge à d'autres que nous et bourrés d'imagination de faire le travail!
↓ (PDF) Tourisme Vallée de Joux - presse -

