← Un pays d'horlogers et de pendules d'église!

28. Benjamin Golay, horloger et secrétaire de commune (1717-1795).

Publié le 18 février 2020 dans Un pays d'horlogers et de pendules d'église!

Un Chez-le-Maître sans doute bien différent de celui qu'avait connu notre secrétaire Benjamin Golay.

    Benjamin Golay, de Chez-le-Maître (1717-1795) a fait un apprentissage d'horloger à Vandoeuvres, près de Genève, cela  déjà en 1750. Et pourtant ce ne fut que le 3e janvier 1763 qu'il put présenter son chef-d'oeuvre à la Maîtrise des horlogers du Chenit. 

    Différent chaque année de se mettre sur les rangs, il avait pour excuse ses nombreuses places de fonction publique, notamment celle de secrétaire de la commune du Chenit. Des raisons dont l'on tint toujours compte. 

    Il est pourtant évident que Benjamin Golay, accaparé par ses multiples fonctions,  ne fut sans doute pas un horloger fort important pour la région. Il faut dire qu'en plus de sa tâche de greffier communal, il occupait aussi les fonctions de secrétaire du Consistoire du Chenit dont le président était le Juge Nicole. Les deux hommes voisinèrent donc tout au long de leur carrière respective. Et même se rencontraient lors des séances de la maîtrise, puisque le juge Nicole en était le secrétaire et que Benjamin en fut Juré. 

    Ce sont-là deux personnages incontournables de l'histoire du Chenit et sur lesquels il conviendra un jour de prêter un peu plus d'attention. 


(PDF)  GFCA 6 - Benjamin Golay, secrétaire