← Nos vieilles maisons.

29. Pour un petit tour du côté des Plainoz.

Publié le 21 novembre 2018 dans Nos vieilles maisons.

Les Plainoz de bise, soit ceux des Aubert.

    Magnifique territoire que ces Plainoz, et pourtant situé à près de 1200 m d'altitude. Néanmoins propice autrefois à la culture, car jouissant d'un microclimat très favorable. On se les gelait sur le grand plateau sous-jacent de la Fontaine aux Allemands, tandis qu'ici, en plein soleil, on jouissait d'une douce chaleur. Raison pour laquelle d'aucuns vinrent s'installer ici à l'année. Cela est prouvé de manière pour la deuxième moitié du XVIIIe siècle, mais il est pratiquement certain que cette colonisation remonte à  beaucoup plus haut. Reste à retrouver ces périodes oubliées de toutes et de tous, sauf des archives qui gardent la trace de vos passages avec parfois une précision étonnante. C'est beau, l'écriture, tout de même! 

    Effectuer une promenade sur le vaste territoire d'anciens champs des Plainoz au printemps, c'est vraiment formidable, un vrai bain de jouvence. 

    Il n'est pas facile de retrouver l'histoire complète de ce hameau. Il faudrait fouiller les archives communales de manière systématique. Plus encore celle du village du Lieu. Car il faut aussi se souvenir, ce que nous avons omis d'indiquer dans notre texte, c'est que l'un des deux voisinages des Plainoz avait été racheté par cette collectivité, sauf erreur en 1776, pouer en faire un alpage. 

    L'expérience fut relativement brève, douloureuse financièrement dans tous les cas, avec des intrigues à n'en plus finir. Il existe même un ouvrage imprimé aux ACV à ce sujet. Il nous tarde d'en prendre connaissance. 

    Les Plainoz, en fait, tout un monde. Et celui-ci reste à découvrir.  


(PDF)  Les Plainoz