← L'oeuvre ébouriffante de Maurice Pittet dit Pittet K

2. Maurice Pittet expose à Cracovie

Publié le 11 mars 2024 dans L'oeuvre ébouriffante de Maurice Pittet dit Pittet K

La Galeria Pryzmat à Cracovie.

    Ce sera sa plus lointaine exposition. On ne sait par quels contacts il a pu découvrir cet antre de la culture polonaise, en somme assez conventionnel. Cela fera sans doute toujours partie du mystère Pittet, puisque la documentation le concernant est réduite au minimum. Toutes correspondances liées à des expositions perdues à jamais, à moins d'un miracle.

    Pittet expose à Krakow des oeuvres de cette période,  milieu des années septante, que l'on appellera "Gros yeux". En effet, on découvre dans nombre des toiles de cette époque des figures avec d'étanges gros yeux, noirs ou même rouges. Portraits vraiment surprenants qui assignent à l'homme, ou à la femme, le rôle d'un être venu des étoiles pour effrayer le monde humain. 

    En cette production, Pittet est moins marrant que jamais. Il expose par exemple à Krakow une toile dite le tueur. Il explique par le menu cette création dans un reportage de la Radio suisse romande effectué le 27 juillet 1977:

    ... quand j'ai fait le tueur, j'ai d'abord pensé au tué. Il y a une personnae dans le collimateur, une croix, un cercle, et le visage au milieu, exactement... et puis j'ai giclé du rouge entre les deux yeux, car j'estime que si l'on doit tuer quelqu'un honnêtement, on le tue entre les deux yeux...

    Pittet dut effrayer la Pologne toute entière!


(PDF)  Krakow