← Les beaux objets par l'image

49. Encore quelques mots sur la charrue.

Publié le 24 octobre 2023 dans Les beaux objets par l'image

Fin du moyen-âge, des charrues déjà performantes.

    La charrue que l'on put utiliser au cours des âges nous intrigue, tout au moins pour l'époque d'avant la photo. Car aucune image de l'instrument que l'on pouvait utiliser pour "rompre" la terre ne nous est parvenue de ces temps-là. Il faut s'en référer en conséquence à des dessins ou gravures réalisées pour d'autres régions, mais avec un doute que tout fut pareil en notre agriculture de montagne plus modeste quant aux surfaces cultivées, mais aussi quant au rendement.

    On sait que l'un des Le Coultre de la future Grande Maison fabriquait des charrues. Considérant qu'à l'époque, pour toute la Vallée, il y en avait une bonne centaine, on ne peut donc pas lui attribuer la réalisation complète de tout ce matériel. Quelques exemplaires seulement, le reste sans doute acheté en plaine, ou construit par quelques autres artisans dont on n'aurait plus les noms.

    Le passé reste donc en grande partie dans l'ombre, que nous tentons de retrouver avec beaucoup de peine. A cet égard ces quelques mots ne seront pas de trop.

    P-S: pour des charrues du XIXe siècle, voir aussi les deux ouvrages consacrés aux photos d'Auguste Reymond de Daniel Aubert.


(PDF)  La charrue