← Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

6. Trois pierres tombales contre la tour de l'Abbaye.

Publié le 12 juin 2018 dans Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

La pierre de Zélie Rochat, née au Pont, femme de Jules-Moïse Rochat des Charbonnières.

    Trois pierres tombales sont apposées dans le bas de la tour de l'Abbaye, face nord-est. Elles concernent trois personnes des Charbonnières, trois dames en particulier. Beaucoup, à les voir, s'interrogent sur la présence de gens de ce village au cimetière de l'Abbaye. Il y a simplement que jusqu'à ce que les ressortissants de Rochat-Ville,  possèdent un cimetière, celui-ci construit en 1900, ils avaient le droit d'inhumer leurs morts à l'Abbaye. Et ce droit découlait d'un acte fort lointain mais néanmoins  en vigueur encore après quatre siècles. 

    Cet acte avait concerné Vinet Rochat, le premier de nos Rochat installés à la Vallée en 1480. Il devait décéder quelques années plus tard, mais non sans avoir obtenu des abbés le droit d'être inhumé dans l'église de l'Abbaye. Selon, en résumé et traduit du latin,  les termes suivants: 

    "Nous, Jean de Tornafol, accordons à maître Vinet Rochat, la sépulture de son corps entre le pilier et le bénitier et l'autorisation de faire poser une "grosse pierre peinte" et de faire installer en dessous du pilier un chaudron de métal destiné à contenir l'eau bénite". Daté du 26 février 1485, et signé Johannes de tornafollo. 

    Les descendants de Vinet purent user d'une partie seulement de ce droit. Car s'ils pouvaient être inhumé à l'Abbaye, il ne pouvait être question que du cimetière et non de l'église où seul Vinet Rochat avait trouvé sa juste place. 


(PDF)  6. Trois dames reposent au pied de la Tour