Un cimetière, tandis qu'auparavant les gens du village allaient se faire enterrer à l'Abbaye, en vertu de la convention liant les moines à notre fameux Vinet. D'aucuns allaient parfois au Lieu. Tout ça était tout de même un peu loin. Si bien que le village, aidé financièrement par la commune, devait établir à son tour un cimetière, lieu dit Les Replatets. Ce fut en 1900. Notre ancien laitier, quant à lui, parlait du Pré Bossu!
Les morts, ça prend de la place. Pour finir, on dit: cette place, il nous la faut pour les nouveaux morts. C'est ainsi qu'une première moitié, une fois remplie, et quelques décennies plus tard, fut arasée. C'est là que reposent aujourd'hui nos derniers décédés. La seconde partie fut elle aussi remplie, et rebelote, pourrait-on dire, elle fut arasée à son tour.
C'est de celle-ci que nos gus s'occupaient encore récemment. Relevés divers, photos, de telle manière que l'on arrive encore aujourd'hui à mettre un nom sur presque chacune des tombes que l'on pouvait encore voir il y a peu. Et même, par cette enquête en profondeur, on arrivait à mettre un nom sur les simples tumulus sans aucune tombe qui semblaient oubliés des hommes et de Dieu.
Cette liste, que l'on tient d'un cousin et que nous avons revisitée, la voici.
↓ (PDF) Charbonnières - liste cimetière