Il est temps de "comté" fruitière est une excellente publication française, "Documents de notre histoire" no 23, 2015. Recherches puisant sa matière dans les archives de Pontarlier pour l'essentiel.
Où l'on apprend l'origine des fruitières françaises, où l'on traite du vachelin, ancien fromage à pâte dure qui existait aussi sous cette forme en Suisse, puis du gruyère, et enfin du comté qui l'a supplanté, because l'étroitesse des Suisses qui voulaient faire du mot gruyère une marque protégée alors que pendant des siècles cette appellation avait désigné un type de fromage dont la fabrication portait nom seulement sur la Suisse romande, mais aussi sur une large portion de la Franche-Comté. Les Français, marris, on alors donné le nom de comté à leur fromage et ils ne s'en portent pas plus mal aujourd'hui, avec des productions vraiment impressionnantes et faites dans des conditions de modernité qui laissent pantois.
Où l'on parle aussi de la taille, du système du tour, ainsi que de nombre d'autres sujets tous plus intéressants les uns que les autres. Une brochure que l'amateur d'histoire fromagère doit absolument posséder.
↓ (PDF) Il est temps de comté la fruitière

