Un piochard, terme pour nous général de tous ces outils qui servent à travailler la terre sans la retourner. Un gratouillage de surface en quelque sorte: suppression des mauvaises herbes, affinage de la terre, arrachage de quelques racines, etc...
Celui-ci acheté dans une brocante. Le joli nom! A le découvrir où que ce soit, il nous promet des merveilles, il nous fera revenir dans le passé, et le lieu qu'il désigne, va nous offrir à coup sûr quelque rareté que l'on ne possédait ni ne connaissait.
Les brocantes, endroits merveilleux où le monde ancien s'ouvre à toi. Ancien et même contemporain, car il ne s'agit pas ici de faire le tri entre les époques, bien plutôt entre les objets, fermant les yeux sur la pacotille, voire la brouillerie, les ouvrant tout grands quand il s'agit d'objets qui ont été cnfectionnés avec soin, soit par un maître forgeron, ou un maître ébeniste, ou un artiste quand il s'agit d'oeuvres d'art.
Le monde miraculeux des brocantes, qui ne devraient surtout pas se fermer les unes après les autres fautes d'acheteurs, mais au contraire se multiplier. Car c'est par là que l'on enrichit les collections du Patrimoine, alors que les dons, même s'ils existent encore, notre reconnaissance à ceux qui nous soutiennent de cette manière, se font bien rares. C'est un peu comme si les granges, les remises, les galetas, les coins et recoins, s'étaient définivement vidés.
Mais pour l'heure retournons à notre fameux piochard!
↓ (PDF) Un piochard devenu objet d'art

