← La vie quotidienne dans les années cinquante par les imprimés

27. Le journal Spirou

Publié le 19 décembre 2020 dans La vie quotidienne dans les années cinquante par les imprimés

Des dessinateurs pleins de poésie.

    Spirou, l'un des meilleurs journaux de BD pour la jeunesse, tout au moins tout au long des années cinquante. Avec la présence magnifique de Franquin, l'un des plus grands dessinateurs de BD de notre planète terre, n'ayons pas peur des mots. Qui lâchera un jour un héros  qui ne lui appartenait pas, Spirou, pour imaginer Gaston Lagaffe, l'homme sans emploi. Ce qui n'est pas tout à fait exact, puisqu'il fut longtemps l'assistant de Fantasio, puis de Prunelle. Gaston et Mzelle Jeanne. L'humanité faite bande dessinée! 

    Quel journal que ce journal! Feuilleter les numéros des années cinquante, c'est retrouver tous les grands noms de la BD franco-belge. L'inévitable et prodigieux Charlier, Hubinon, Franquin, bien entendu, Will, Peyo, Paape, et combien d'autres encore. Une prodigieuse pépinière de talents dont les noms subsistent aujourd'hui, Et dont les héros dominent encore le marché, comme ce fameux Lucky Luke de Morris, cowboy solitaire destiné à survivre à toutes les tribulations de notre société. 

    Si vous voulez de la magie, plongez-vous donc dans ce Spirou des années cinquante. Vous ne serez pas déçu. On pourrait presque parler pour cette publication et pour cette époque, d'un véritable miracle! 


(PDF)  Le journal Spirou