← Le musée virtuel du patrimoine scolaire de l'école des Charbonnières.

30. Historique de la primaire-supérieure du Pont.

Publié le 04 février 2024 dans Le musée virtuel du patrimoine scolaire de l'école des Charbonnières.

Sigle des fêtes du 50e de la primaire-supérieure du Pont.

    Notons tout d'abord que si cette école fêta son 50e anniversaire en 1978, moins de vingt ans après elle fermait définitivement ses portes, restructuration oblige, c'est-à-dire centralisation de tous les élèves au centre scolaire de Chez-le-Maître.

    Feu donc la prim-sup du Pont. Elle avait été longtemps dans le bâtiment de la boulangerie, premier et deuxième étage, pour émigrer vers 1970 environ, dans les hauts du local du Pont.

    La prim-sup, c'était pour nombre d'élèves du cercle du Pont, soit les communes de L'Abbaye et du Lieu, l'occasion de recevoir un enseignement un peu plus complet qu'à la primaire pour les trois dernières années de son écolage officiel. Le gratin parmi ces mêmes élèves, n'allait pas à la primaire-supérieure, mais se rendait déjà au collège de Chez-le-Maître. On le disait, en général, fils ou filles de familles aisées. Ah! le collège, c'était quelque chose. Tandis que la prim-sup restait plus modeste dans ses ambitions, avec un seul maître pour toutes les disciplines. Cela n'empêcha nullement les élèves issus de ce moule de faire de très belles carrières. Donc primaire-supérieure - collège, la différence n'était pas vraiment sensible quant à la destinée des élèves.

    Tout cela est donc de l'histoire ancienne. Les prim-supiens auront gardé des souvenirs plus ou moins bons des instituteurs de l'époque, dont l'inamovible Paul-Henri Dépraz, originaire du Séchey. PHD sera l'auteur du livret consacré à l'histoire de cet établissement scolaire. Les élèves des Charbonnières s'y rendaient toute l'année en vélo. Les autres seulement pendant l'été, pour ceux de l'Abbaye et des Bioux l'hiver empruntant le bus, et pour ceux du Séchey et du Lieu, joignant le Pont avec le train. D'où les retards d'arrivée en classe consécutifs aux retards de ces deux moyens de transport.

    Toute une époque ! 


(PDF)  Historique primaire supérieure du Pont