← Les beaux objets par l'image

42. L'arche à grains

Publié le 19 juin 2023 dans Les beaux objets par l'image

Une arche aux Bioux qu'elle n'a sans doute jamais quitté!

    Il existait autrefois des arches à grains dans toutes les fermes. Il convenait en effet de mettre sa récolte, de blé de montagne, d'orge, de seigle ou d'avoine, à l'abri des souris.

    L'arche à grains était un gros meuble avec une grande porte sur le dessus, recouvrant en général trois casiers. Ces archies étaient parfois dotées d'une serrure. Elles figuraient d'ordinaire au fond des granges, parfois dans les galetas.

    Elles étaient fabriquées pour l'essentiel aux Bioux où l'on dénote pour 1815 environ six fabricants. Il est possible que ce terme de fabricant d'arches ait recouvert celui de fabricant d'armoires, car l'on sait que d'aucuns de ce village s'étaient fait une spécialité de la confection de meubles de ce type, en particulier armoires de mariage.

    L'un dans l'autre ces artisans faisaient de la belle ouvrage. Les témoins de leur activité se découvrent encore de nos jours ici ou là. Le Patrimoine par exemple est propriétaire d'une arche. Des privés en possèdent plusieurs. Reste à savoir si un tel meuble se rencontre encore de temps à autre dans les vieilles fermes de notre région où, même éloignées désormais de toute activité agricole, elles n'auraient pas été vidées entièrement de leur contenu.


(PDF)  41. L'arche à grains