← Noël au village

6. L'Allumeur d'étoiles et autres contes de Noël de Julie Meylan

Publié le 30 décembre 2024 dans Noël au village

Noël en bleu, couverture d'une ancienne publication destinée aux enfants des Ecoles du dimanche.

    Il faut raconter la chose sans amertume. Notre projet était de produire une immense Encyclopédie de la Vallée de Joux. Avec non moins de 50 brochures au compteur. Nous éditions la première qui nous semblait tout particulièrement porteuse avec son titre alléchant: Merveilleuse Dent-de-Vaulion. Enfin, quoi, la Dent, pour le Combier, c'est quelque chose. Nous pensions qu'il serait intéressé non seulement à  l'avoir sous les yeux en permanence, mais aussi à en connaître l'histoire. Un bulletin de commande, et le résultat impitoyable: 5 demandes.  Autant dire que la Grande Encyclopédie avait déjà vécu. 

    Autre fait, sur le même bulletin de commande figurait L'Allumeur d'étoiles et autres contes de Noël  de Julie Meylan.  On pouvait aussi cocher la case correspondante. Nul ne le fit. Julie Meylan, était désormais inconnue en notre vallon où n'y intéressait plus personne.

    Nous voici donc aujourd'hui avec ce titre libéré de toute contrainte financière ou autre. Comme une revitalisation. Et un cadeau pour le lecteur (à moins que ce ne fusse un poids!). Ou celui-ci pourra découvrir à son rythme et sans contrainte, ces textes  anciens. Quoique parfaitement écrits, ils pourraient avoir un goût suranné pour le lecteur. Simplement qu'il faut se remettre dans l'esprit du temps, et être encore capable de rêver à des choses simples, sans grandeur apparente, néanmoins capables d'émouvoir. Notre dame du Lieu avait publié ses contes dans d'innombrables journaux romands  qui ne la refusaient pas, bien au contraire. La FAVJ,  à cet égard,  eut plusieurs fois l'occasion de publier l'un ou l'autre de ses récits.

    Sachez aussi que Julie Meylan fit les paroles de nombreux cantiques ou chants de Noël. Et que même l'un de ceux-ci fut accepté par le Chante Jeunesse. Il s'agit du célèbre et superbement poétique: Vieux Noël tu nous reviens. Notre auteur avait la plume ailée et légère. Elle connaissait son pays du Jura neigeux et romantique. Elle sut l'exprimer, autant par ses vers que par sa prose. Elle mérite le souvenir. Et par ailleurs nul ne saurait pousser qui ce soit ni à la lire ni même à la réhabiliter. Elle fait simplement partie de notre histoire littéraire.

  


(PDF)  Julie Meylan oeuvres 2024