← Les collections du Patrimoine

7. Les beaux cahiers de voyage d'Adrienne Capt de l'Orient-de-l'Orbe

Publié le 29 avril 2022 dans Les collections du Patrimoine

1937, Paris restait une destination privilégiée...

    Il fut un temps, grâce aux congés payés, apport social de toute première importance, et même fondamental, où nos Combiers, comme partout ailleurs dans le pays et même chez nos voisins, purent envisager des voyages à quelque distance de notre haute combe, et surtout de plusieurs jours. Ô révolution. Le monde était presque à notre porte. 

    Ainsi Paris. Qui vit à nouveau une Exposition universelle.  Certes, celle-ci sent déjà un peu le brûlon, mais qui s'en rend vraiment compte ? Il y a tant de choses à voir, il y a tellement de monde. On reste fasciné. 

    Il en sera de même pour Adrienne Capt, qui, dans l'un de ses cahiers de voyages, racontera par le menu tout ce qu'elle a pu connaître dans la grande capitale française en grande ébullition. 

    Mais ses cahiers de voyages, une bonne dizaine, qu'elle agrémente de photos, surtout des cartes postales, portent naturellement en premier lieu sur la Suisse que l'on veut parcourir désormais à satiété. Découvrir ces sites dont nos livres de géographie en parlaient. Voir ces choses que l'on n'avait pu rencontrer que par les images et par le texte. Enfin, être à niveau. Et profiter un peu de la vie tandis que jusque là, tout en n'étant pas forcément malheureux, on n'avait fait que tourner en rond dans notre pourtant si belle Vallée! 


(PDF)  Les beaux cahiers de voyage d'Adrienne Capt