← Manuscrits: nos auteurs à l'honneur...

8. Le juge Jacques-David Nicole (1723-1812).

Publié le 17 février 2021 dans Manuscrits: nos auteurs à l'honneur...

Le juge Nicole dut connaître maintes fois unetelle situation dans nos rudes hivers combiers.

    Le juge Jacques-David Nicole, né en 1723, décédé en 1812, résidant au Crêt-Meylan puis au Brassus, est surtout connu pour avoir été le premier à offrir à la Vallée un historique en bonne et due forme, en fait le meilleur de tous malgré son âge, puisque achevé en 1785 pour n'être au final imprimé qu'en 1840. 

    Excellente étude qui s'appuie pour l'essentiel non sur de vagues traditions, mais sur les documents extraits des archives communales. 

    Mais le juge ne fut pas qu'un historien, il fut aussi, en plus de sa charge suprême à la tête du Consistoire, secrétaire de celui-ci avant qu'il n'accède à ses plus hautes fonctions. Il deveint aussi président du Conseil du Chenit et mieux encore, secrétaire perpétuel de la maîtrise des horlogers de la Vallée de Joux, laissant à ce titre un volume qu'il fut seul à rédiger et qui retrace de manière formelle les débuts de notre industrie principale. 

    Le juge Nicole fut souvent accompagné dans ses fonctions par son secrétaire Benjamin Golay, autre figure incontournable du XVIIIe siècle combier. 


(PDF)  Le Juge Nicole
(PDF)  GFCA 5 - Le Juge Nicole, historien