← Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

1. (1612). Un registre concernant la première église du Chenit de la plus haut importance.

Publié le 01 février 2021 dans Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

Carte du Chenit de 1703. L'église n'y est qu'esquissée.

    Ce registre des ACChenit, est le plus vieux récit en rapport avec un événement quelconque s'étant passé à la Vallée de Joux. La plus vieille chronique, dirons-nous. Il raconte très en détail comment fut construite la première église du Chenit, achevée en 1612, avec la cloche offerte par LL:EE. qui sonna pour la première fois le jour de Noël de cette année-là. 

    Ce registre a été dépouillé et reproduit plusieurs fois. Nous vous offrons en annexe ces reproductions. 

    L'auteur de ce texte, écrit de 1614 et achevé en 1628, c'est dire si l'on prenait son temps en ce temps-là, n'est autre que Pierre Le Coultre II, fils de Pierre Le Coultre I, celui-là même qui arriva en Praz Rodet près d'un demi-siècle plus tôt. Ce fut sans doute aussi ce Pierre Le Coultre II qui fut l'un des principaux responsables de cette nouvelle construction. 

    Celle-ci, on tenait désormais son lieu de culte à la place de se rendre à l'église du Lieu si éloignée, consacrait en quelque sorte la naissance de la commune du Chenit, situation qui ne serait toutefois officialisée que par un acte en bonne et due forme en 1646. Avec une église, le Chenit gagnait son indépendance, cela avec  la désapprobation des gens du Lieu qui ne donnèrent pas un sou pour cette nouvelle construction. Ils s'étaient montrés ce qu'ils étaient: petits! 


(PDF)  1. Un registre en rapport avec la première église du Sentier
(PDF)  Etudes 70 - Construire une église