← Autopsie d'un chalet d'alpage par le biais de ses objets.

55. Des cheminées en bois.

Publié le 29 juin 2023 dans Autopsie d'un chalet d'alpage par le biais de ses objets.

Base de la cheminée de bois du chalet de la Petite-Chaux.

    Ces bonnes grosses cheminées de bois, que l'on rencontre encore dans les vieilles maisons de la Vallée, elles ont de l'âge. A les voir, elles vous offrent aussi de l'émotion. Ainsi vivait-on. Le but serait de les garder toutes comme témoignages d'un autrefois condamné dans l'ensemble à disparaître. On peut très bien aménager aujourd'hui une maison autour de cet élément si caractéristique en même temps que devenu si évocateur.

    On trouve aussi ce type de cheminée dans les vieux chalets. En bois, en particulier du côté de la commune du Chenit. A cet égard citons trois noms: chalet de la Petite-Chaux, dans la Combe des Begnines, chalet du Crotton, soit les anciennes Petites Chaumilles-dessous, et le chalet des Mont-de-Bière devant. Les trois méritent une visite.

    On verra en ce nouveau chapitre quelques photos de ces trois tuyés, comme on les appelle dans la Franche-Comté voisine, ou ces trois bornes, autre terme employé parfois par chez nous. Ces photos nous révèlent des éléments de construction de ces attributs du chalet d'alpage. On retrouvera aussi Paul Hugger pour nous en dire un peu plus. Bonnes découvertes.


(PDF)  57. La grande cheminée