← Le musée virtuel du patrimoine scolaire de l'école des Charbonnières.

36. Qu'est-ce qu'on avait bien pu dire autrefois sur l'école...

Publié le 06 février 2024 dans Le musée virtuel du patrimoine scolaire de l'école des Charbonnières.

Une joyeuse équipe de lurons et luronnes en 1955.

    De vieux souvenirs parus dans l'ouvrage "Saveurs d'enfance", Editions Cabédita, 1991. Un timide essai de ce qui aurait dû être une oeuvre majeure. Il garde cependant de l'intérêt du fait que presque personne ne parle jamais de ces années cinquante, alors qu'elles ont été fondamentales pour notre génération.

    Alors le village lui aussi changeait. On lui avait carrément ouvert le ventre pour y restructurer les routes et les trottoirs. On refaisait des murs en bordure des maisons. On voyait des machines partout, dont ce fameux rouleau compresseur. Et puis ça sentait le goudron à plein nez. On voyait  parfois, les préposés au bitumage, qui s'activaient sur un goudron brûlant, marchant sur celui-ci avec de grandes semelles de bois. Ca fumait.

    Y avait comme une ambiance. Un renouveau, en quelque sorte. Et nous autres étions là qui allions à l'école, mais aussi courions le village pour découvrir cet énorme chantier. C'était carrément de l'ébullition! On avait donc essayé en son temps de transmettre par l'écrit un peu de cette ambiance si particulière, tellement imprégnée des années cinquante qu'elle mérite la peine d'être redécouverte. Ne figure ici que les pages consacrées à l'école. Avec nos excuses pour le caractère un peu primitif de nos reproduction.

    Bonne promenade. Et ça sent véritablement le goudron!


(PDF)  Saveurs d'enfance