← Les beaux objets par l'image

45. L'établi du lapidaire.

Publié le 19 octobre 2023 dans Les beaux objets par l'image

L'établi du lapidaire, collection privée.

    La lapidaire fut introduite vers 1725 par les frères Joseph et Benjamin Guignard. Ils se formèrent à Gex puis introduisirent l'industrie lapidaire à la Vallée de Joux. Celle-ci pourtant dut toujours s'en référer à Gex pour ce qui est des parties  fourniture et livraison. Elle n'acquit jamais aucune indépendance en ce sens-là.

    Il y avait les lapidaires, travaillant à domicile, et les marchands lapidaires qui se chargeaient de distribuer la matière première et recueillir les pierres taillées, pierres de pacotille, entendons-nous bien. Et pourtant pierres qui jouèrent un rôle certain dans notre histoire industrielle, puisque l'on peut dire que de la lapidaire découla la pierre fine, celle-ci à destination de l'horlogerie.

    Des établis de lapidaire nombrerux furent retrouvés au village des Charbonnières, preuve que cleui-ci fut parmi les derniers, si ce n'est pas même le dernier, à se livrer à cette petite industrie. Celle-ci, peu rentable, fut bientôt abandonnée au profit de l'horlogerie.

    Notons qu'il y eut quand même une maîtrise des lapidaires. Le gros ouvrage qui devait la concerner, a malheureusement disparu. Restent les nombreuses allusion à cette corporation dans les archives publiques, tout cela surtout porté par le XVIIIe siècle.

    La lapidaire à la Vallée de Joux ? Tout un monde qui reste à découvrir.


(PDF)  45. L'établi du lapidaire
(PDF)  Les lapidaires de la Vallée de Joux