← Autopsie d'un chalet d'alpage par le biais de ses objets.

75. Le tombereau.

Publié le 30 juin 2023 dans Autopsie d'un chalet d'alpage par le biais de ses objets.

Ils ont rempli le tombereau.

    Le tombereau est ce véhicule carré avec les timons entre lesquels prendra place le cheval ou la vache chargé de convoyer l'engin au fin fond des pâturages. Sorte de grosse caisse attelée, que l'on remplit de la bouse de l'écurie qui reste à l'état plus ou moins liquide, de manière à ce que si la pente est rude, vous en verserez une partie sur le chemin. Faut donc pas trop remplir, laisser un espace dans le haut.

    Le tombereau est l'indispensable des bergers. Des pâturages aussi, qui nécessitent toujours d'être engraissés. Faut rendre une partie au moins de ce que l'on a pris. Il possédait autrefois des roues à cercles, jamais que deux roues. Petite modernisation dans les années soixante-septante, avec des roues à pneus.

    La plupart des tombreaux ont disparu, trop encombrants pour être stockés dans une remise quelconque, et puis aussi sans plus d'utilité au chalet. Alors un bon feu, et loin, cette "charognerie"! Et pourtant combien elle avait été utile, combien on aurait pu lui offrir plus de respect après de si bons services!


(PDF)  75. Le tombereau